Sept façons d’accroître votre cyber-sécurité aujourd’hui.

Une utilisation productive du temps, lorsque nous travaillons de la maison, consiste à s’occuper de la cyber‑hygiène. Voici une liste de choses qui peuvent être effectuées simplement et rapidement pour améliorer la
cyber-sécurité à domicile et les expériences numériques.

Étape 1 : Videz votre boîte de réception et désinscrivez‑vous aux courriels non sollicités

Jetez un coup d’œil au nombre de courriels reçus et évaluez combien d’entre eux peuvent être supprimés définitivement en raison de la
non-utilisation ou de la perte d’intérêt. Plus un compte reçoit de courriels, plus il est vulnérable à une attaque d’hameçonnage.

Il est recommandé de se désinscrire des courriels indésirables tous les quelques mois. En vertu de la Loi canadienne anti-pourriels (LCAP), les courriels marketing doivent contenir des informations sur la façon de se désinscrire. Cliquez sur le lien intitulé « se désinscrire » au bas d’un courriel et ce lien devrait vous diriger vers une page de confirmation. Veillez à ne partager aucun renseignement d’identification personnel, autre que l’adresse courriel, lors de la désinscription à tout courriel.

Étape 2 : Inscrivez‑vous à la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus du Canada (LNNTE)

Les appels et les messages vocaux non sollicités stressent indûment de nombreuses personnes. Au lieu de répondre et de vous impatienter, inscrivez‑vous à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus du Canada pour que le « harcèlement » cesse pour de bon. Cliquez ici pour figurer sur la liste ou pour signaler un appelant qui continue d’appeler même après votre ajout à la liste.

Étape 3 : Bloquez les appelants indésirables

Parcourez les appels et les messages vocaux reçus, accédez aux informations situées à côté du numéro indésirable et bloquez l’appelant. Cela peut constituer une bataille permanente, mais cette procédure permettra de réduire les appels indésirables.

Étape 4 : Faites l’essai d’un gestionnaire de mots de passe

L’utilisation d’un grand nombre d’applications, d’outils et de sites Web s’accompagne de nombreux mots de passe à retenir. L’emploi d’un gestionnaire de mot de passe, même s’il consiste à écrire des mots de passe dans un carnet sécurisé, facilitera la vie en ligne et sécurisera les renseignements.

De nombreux utilisateurs d’ordinateurs choisissent des mots de passe faciles à deviner, réutilisent des mots de passe qu’ils emploient pour d’autres usages ou n’apportent que de légères modifications aux anciens mots de passe. Dans le cas où leurs données sont compromises lors d’une violation de données, les pirates peuvent facilement accéder aux applications, outils et sites Web une fois sécurisés par ces mots de passe faibles. Un gestionnaire de mot de passe numérique peut formuler un mot de passe unique et complexe et le stocker en toute sécurité. Puisqu’il existe plusieurs gestionnaires de mot de passe numériques, nous vous suggérons d’effectuer une recherche sur Internet afin de sélectionner celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Étape 5 : Utilisez l’authentification multifacteur

L’authentification multifacteur fait référence à l’utilisation combinée de quelque chose de connu, comme un mot de passe, d’une notification, comme un message SMS envoyé depuis le site vers un téléphone et/ou de données biométriques, comme une empreinte digitale. Identifiez les comptes et services qui hébergent des renseignements financiers et/ou d’identification personnels et passez en revue chacun d’eux pour configurer une authentification multifacteur.

Étape 6 : Assurez‑vous que le système d’exploitation de votre ordinateur est à jour

Si vous utilisez un système Windows, cliquez sur l’icône de recherche dans le coin inférieur gauche près de l’icône Windows et recherchez « Informations système ». Les résultats de la recherche indiqueront quelle version de Windows est en cours d’exécution. Ensuite, effectuez une recherche sur Internet pour la « Version actuelle de Windows » et comparez les versions. Si une mise à jour manuelle du système ou une configuration pour des mises à jour automatiques est nécessaire, consultez les instructions ici.

Étape 7 : Tenez votre antivirus à jour

Assurez‑vous que tous les logiciels antivirus et de protection contre les logiciels malveillants sont configurés pour installer automatiquement les mises à jour ou définir un calendrier de mise à jour manuelle régulière. Pour savoir comment installer les mises à jour automatiques ou mettre à jour le logiciel manuellement, effectuez une recherche sur le site du logiciel.

Chaque fois qu’un nouvel appareil est acheté, il est généralement livré avec un essai gratuit de logiciels antivirus et/ou de protection contre les logiciels malveillants. Toutefois, avant le début de l’essai, des informations de facturation sont requises. Bien que l’abonnement puisse être annulé après la période d’essai initiale, beaucoup de gens ne le font pas et l’abonnement se renouvelle automatiquement. Cela se produit, que l’appareil soit encore détenu ou non, ou si l’utilisateur possède plusieurs abonnements. Ainsi, la confirmation du statut des comptes et la vérification de ceux‑ci contribueront à mettre fin aux abonnements et aux paiements non désirés.

Ces étapes simples constituent une utilisation productive du temps, aidant à protéger votre nouvel environnement de bureau à domicile et potentiellement à économiser de l’argent.


© La Compagnie d’Inspection et d’Assurance Chaudière et Machinerie du Canada (HSB BI&I). Tous droits réservés. Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas destiné à transmettre ou à constituer un avis juridique. HSB BI&I ne fait aucune représentation ni ne donne aucune garantie quant à l’exactitude ou à l’intégralité du contenu des présentes. En aucun cas HSB BI&I ni toute partie impliquée dans la création ou la livraison de cet article ne pourra être tenu responsable envers vous, de toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Sauf autorisation écrite expresse de HSB BI&I, aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou distribuée de quelque manière que ce soit. Cet article ne modifie pas ni n’invalide aucune des dispositions, exclusions, termes ou conditions de la police et des avenants applicables. Pour connaître les termes et dispositions spécifiques, veuillez vous référer au formulaire d’assurance applicable.